mercredi 25 août 2010

Visite de la ville de KIEV

Lundi 23 Août Macha, notre guide Russe !
Nous avons retardé nos montres d’1h hier au soir. Ce matin nous partons à 9h pour uns visite de la ville. Meilleur T° 15° pour passer dans la journée à 27° Kiev est une ville de 3 millions d’hts. 2 millions sur la rive gauche du Dniepr, 1 million sur la rive droite en colline. Kiev est devenu capitale, à l’indépendance de l’Ukraine, en 1991. Kiev est riche de sa production de blé ; c’était le grenier de la Russie……. La guide nous a dit qu’ils étaient contents car le Président Russe à bloqué l’exportation de leur blé depuis la sécheresse cet été en Russie. Les Ukrainiens pourront mieux vendre le leur !! Ils ont aussi des gisements d’uranium. Ils ont l’industrie aéronautique avec Antonov, d’où le jumelage avec Toulouse ! Ils ont subi la catastrophe de Tchernobyl, à 90 kms à vol d’oiseau de Kiev ! Ils n’ont pas été avertis….3 jours après la catastrophe les hts étaient tous dans la rue pour la fête de la ville ! Pour eux, juste un petit accident sans conséquence…..Une ville à 5kms de Tchernobyl a été évacuée en bus 3 jours après l’accident en prévenant les gens qu’ils prennent des affaires et de la nourriture pour 3 jours et qu’ils reviendraient après…..Ils ne sont jamais retourné ! ils ont tout laissé dans les maisons et apparts, même la voiture, c’était trop contaminé….Aujourd’hui la ville est cernée de barbelés et gardée. Kiev est une belle ville aérée…avec de superbes églises Orthodoxes aux bulbes dorés…. Nous en avons visité une du 11e siècle restaurée au 18e ainsi qu’aujourd’hui où les travaux continuent….Nous avons vu des Icônes en mosaïques de verre…..dont une vierge magnifique ! Elle mesure 6 m de haut, le visage fait 1m de haut! Aujourd’hui c’est un musée, ce qui nous permet de monter 2 étages….là des salles avec de belles et moins belles peintures……mais cela nous donne l’importance de cette église…. Nous avons visité un monastère sacré pour les croyants…..Là encore des intérieurs rutilants comme les églises orthodoxes savent le faire !!…..et de très beau iconostases….. Ce qui est magnifique : à l’extérieur la façade est blanche et garnie d’icônes qui ressortent superbement….couronnée par les bulbes dorés…..au soleil ça luit de tous leurs feux !! C’est dommage …. les photos ne rendront jamais ce que nos yeux ont admiré……..Nous avons visité une Eglise au cours d’un office….Nous avons écouté religieusement une chorale ! Partout une très grande ferveur….est-ce dû à une trop grande privation ?….Ce sont des instants privilégiés, hélas beaucoup trop courts.. .. Nous faisons tout en courant….. Nous passons en 1 journée ce que nous devrions faire en 2 où 3 jours…. Après avoir fait quelques courses de ravitaillement, il faut penser aux jours de route !!, nous rentrons au camping ! Car nous sommes dans un vrai camping ! Nous sommes vraiment en Europe ! La guide nous quitte en nous demandant de revenir et de faire savoir que les Ukrainiens nous attendent pour faire visiter leur beau pays ! Ils aiment beaucoup les Français ! J’ai oublié de vous dire!! La première reine de France sous les capétiens était la fille du roi Yaroslav le sage d’Ukraine : Anne. Notre guide a rencontré le fils du Comte de Paris, qui lui a confirmé que cette ancêtre était reconnue pour avoir été la plus intelligente des reines de France !! Ce soir nouvel apéro-anniversaire…..c’est fred !c’est une femme, je ne vous donne pas son âge !!!!Je l’ai embrassée pour la Franche Comté….elle a sa sœur en Haute Saône ! nous disons aussi au revoir à Macha, qui va retrouver son fiancé à Moscou ! elle se marie en Octobre et fera son voyage de noce à Barcelone !!!! Nous avons maintenant un porte- char, supplémentaire avec les 2 2CV et 2 CC dessus. Cathy et Lucky votre « Simply » est dessus ! Du coup J.P. est revenu avec nous. Après l’apéro nous mangeons un pôélée de crevettes accompagnée d’un rizotto que Jacqueline nous a concocté !! A 6 équipages nous avons passé une superbe soirée dans la douceur d’été…..Ca va être dur de se quitter en Alsace….Dire que nous ne nous connaissions pas il y a 3 mois !!!